Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion


Partagez | 
 

 Le bac à Seb (120l)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Le bac à Seb (120l)   Dim 7 Sep 2014 - 13:47

Bonjour à tous !

Voilà, mon premier aquarium est mis en eau. cheers

Je ne sais pas encore quels poissons je vais y mettre. J'attends de faire les analyse d'eau et je choisirai en conséquence. J'ai essayé de mettre en place un décor aussi naturel que possible. J'ai cherché un truc assez sobre et classique pour me lancer. Je vais mettre un poster de fond noir parce que ma tapisserie dans les tons jaunes orangés en arrière plan, ça le fait moyen ! En attendant de poster des images, je fais la description.

Fond : Des pieds de Bacopa "buissonnent" sur une petite butte à gauche. Des Hygrophila Difformis habillent le milieu et quelques pieds d'Echinodorus Bleheri, la droite (notamment pour cacher un peu le filtre).
Milieu : des roches volcaniques rouges en "muraille" forment la butte (elles partent de l'avant plan gauche pour aller vers l'arrière plan centre, en fait). Des Cryptocorynes au centre séparent la "muraille" d'un ensemble composée d'une pierre volcanique et d'une racine de mangrove situé vers la droite du bac. Un Echinodorus Bleheri est planté à droite pour cacher le filtre.
Premier plan : sur la gauche, il y a donc le début de ma butte avec une pierre volcanique. Des petits pieds de Cryptocorynes sont plantés ça et là de la gauche au centre et en massif à droite.

Si vous avez des suggestions ou des idées pour les plantes ou les poissons, n'hésitez pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Lun 8 Sep 2014 - 18:52

Une première photo sans fond noir. Je ne l'ai pas encore reçu.

Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Lun 8 Sep 2014 - 20:19

félicitations ! j'ai hâte de le voir peuplé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 9 Sep 2014 - 19:45

Merci ! Smile Je ne sais pas encore ce que je vais mettre.

J'ai testé mon eau du robinet :

pH 8
KH 10
GH 14
NO3 10

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de poissons tropicaux aimant cette eau ! Il faudra la couper.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mer 10 Sep 2014 - 22:23

J'ai quelques questions et inquiétudes relatives à mon bac. Je décris déjà les étapes de mise en route :

1. mise en place de l'engrais (un mélange d'argile et de sphaigne) sur 1 cm
2. mise en place du sol en quartz noir 1 à 3mm (rincé plusieurs fois) en couche de 3cm à 10cm
3. nettoyage et mise en place des plantes (j'avais trouvé un petit escargot dedans que j'ai enlevé)
4. mise en eau
5. ajout d'un conditionneur
6. ajout de fer
7. ajout de bactéries

Premiers tests effectués :

T° 26
pH 8
KH 9
GH 12
NO2 0.025
NO3 10
Fe 0.2

Plusieurs constats et des questions.

Certaines plantes ont l'air mal en point. Ma Bacopa a ses feuilles qui brunissent et tombent. Certaines tiges sont quasiment effeuillées. L'Hygrophila fait des rejets qui fanent. Les autres plantes vont plutôt bien. J'ai lu que les plantes tiraient un peu la gueule au début. Ça dure combien de temps avant qu'elles s'acclimatent ?

Ensuite, mon eau est encore légèrement trouble. J'ai lu ça et là qu'en général, elle redevient claire après quelques heures (un jour max). Est-ce du à la dégradation des plantes ? Au fait que j'ai ajouté des bactéries ? J'ai aussi l'impression que le sol nutritif est un peu remonté au niveau de la couche de gravier la plus basse. Ça joue peut-être ?

Enfin, j'ai trouvé un bébé escargot - physe, on dirait bien - (c'est pas faute d'avoir bien rincé les plantes... ) Dois-je le laisser, l'enlever ? Je vois sur un joint du fond près du sol, des petites boules blanches. Sont-ce des œufs d'escargot ? Dois-je les enlever aussi ?

Si vous pouvez m'éclairer un peu, c'est super ! Smile Merci.
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Jeu 11 Sep 2014 - 9:00

Salut, alors je ne m'y connais pas trop , mais je comprend pas pourquoi t'as ajouté du fer, ensuite c'est pas les bactéries qui vont troubler l'eau mais plutôt ton sol : le sol nutritif qui remonte ou le gravier mal rincé , la physe tu peux l'enlever ainsi que les bouts de plantes mortes, les œufs de physe sont de petites boules en gelée , mais sans photo je ne peux pas te dire si tes boules blanches en sont ou pas, pour finir, et c'est le plus important, ton bac est tout frai tout neuf, il faut attendre trois semaines que le cycle se fasse avant de choisir les habitants, sinon tu vas avoir une série de morts au moment du pic de nitrites ! et saches que les paramètres de l'eau valent aussi pour les plantes , je suis resté sur des plantes dites faciles car je n'ai pas encore de sol nutritif et pourtant j'en ai perdu quelques unes (ainsi que quelques poissons) après des travaux dans ma rue : le kh est passé de 5 à 2 et le ph changeait sans cesse ! Mais là c'est redevenu normal et tout le monde va bien.

Il y a des gens beaucoup plus expérimentés ici qui pourront te guider et corriger les bêtises que j'aurais écris si c'est le cas (c'est ce que je veux dire par mon proverbe cambodgien, la théorie ne vaut pas la pratique ni et surtout l'expérience)
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Jeu 11 Sep 2014 - 11:03

Merci pour ta réponse, konetiame !  Wink  

Je pense que le gravier a été bien rincé. Je l'ai fait plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit bien claire. Je penche plutôt pour le sol nutritif qui remonte un peu. Ce matin, l'eau était déjà un peu plus claire même s'il y a toujours un peu de flou.

Je te rassure. Smile J'attends bien que le cycle de l'azote soit fait pour introduire les poissons.

Pour ce qui est du fer on m'a conseillé d'en ajouter un peu pour aider les plantes au début car mon sol nutritif n'apporterait pas tous les éléments nécessaires. C'est de l'engrais liquide, en fin de compte. Les relevés restent corrects donc ça ne m'inquiète pas.

J'enlève régulièrement les bouts de plantes mortes. En revanche, on m'a conseillé de laisser la physe tant qu'il n'y en a qu'une ou quelques unes. Elles aideraient à stabiliser le bac en mangeant certaines algues ou des plantes mortes. Mais j'ai enlevé les p'tites boules blanches.
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Jeu 11 Sep 2014 - 12:16

bon ben voilà, t'as plus qu'à attendre Smile
surveille bien la physe et ses futurs bébés car plus elles trouvent à manger plus elles pondent ! elles régulent leur population en fonction de la nourriture disponible, je les trouve trop mimi avec leurs petites taches et elles me font rire quand elles avancent à toute vitesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Jeu 11 Sep 2014 - 19:59

Oui, je les trouve rigolotes. LES ! J'en ai trouvé deux autres ! Du coup, j'ai préféré les enlever... Je vais attendre que mes plantes aillent mieux avant de les laisser s'éclater dans mon bac. Smile

J'ai encore taillé quelques plantes dont les feuilles n'étaient pas terribles et nettoyé un peu le sol. Maintenant, je n'y touche plus pendant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Jeu 11 Sep 2014 - 20:23

Affaire à suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Lun 29 Sep 2014 - 22:23

La suite !

Ma bacopa a bien souffert. Elle a perdu pas mal de feuilles. Et mon Hygrophila Difformis est bof bof : elle a certaines feuilles un peu brunes (mais ça s'enlève pas en forttant... donc je sais pas si c'est une algue), si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ! Sinon, j'ai un peu réaménagé le coin arrière gauche. J'y ai mis une racine avec un Anubias et un Microsoum, dessus ; un Echinodorus Regina (hybride de culture avec de jolies feuilles rouges) et la Bacopaba ramassée en bouquet, derrière.



Un plan sur la nouvelle racine :



Quelques planorbes (4 ou 5) et une ou deux physes (une bien grosse, maintenant, et une plus petite) s'amusent gaillardement dans le bac. J'ai aussi constaté l'apparition de petits vers blancs sur les vitres. Est-ce un mal ? Je n'ai pas l'impression, j'imagine que les poissons pourront les manger, non ?

Le taux de nitrites est monté bien haut la semaine dernière ; il commence à baisser, donc, je devrais accueillir les premiers poissons bientôt.

J'hésite entre guppy communs, guppy endlers ou platy... Sachant que je prendrai de toutes façons 6 otocinclus un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 30 Sep 2014 - 9:42

Salut,
Sympa ta nouvelle racine , j'ai cru que c'était un gros cailloux , mais non !
Alors pour tes plantes qui prennent un coup : c'est normal au démarrage, ensuite si ça dure après cycle c'est qu'il y a un soucis, et les copains du forum pourront t'aider car moi je ne connais que les bases  
Les petits vers seront dévorés par tes futurs habitants, par contre je ne saurais te dire pourquoi ni comment ils sont arrivés dans ton bac
Pour tes futurs habitants : teste ton eau après cycle et prends les poissons dont les paramètres de maintenance correspondent à ceux de ton bac et dont les comportements sont compatibles

Désolée, je ne suis pas d'une grande aide, mais je ne parle que de ce que j'ai vu, vécu, ou lu (je le précise dans ce cas) je ne vais pas inventer des trucs juste pour faire plaisir

Bonne continuation, j'attend la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 30 Sep 2014 - 12:37

Merci ! J'aime bien ma nouvelle racine. On ne voit pas bien sur la photo, mais elle est creusée un peu partout et à sa base, il y a comme une petite grotte. Idéale pour que les poissons se planquent ! Smile

Sinon, mes plantes vont un peu mieux. Je pense qu'elle manque quand même de CO2. J'ai réduit la durée d'éclairage histoire de limiter la photosynthèse. Elles pousseront moins vite... On verra bien ce que ça donne. J'espère que ça ira mieux quand les poissons seront là.

Je pense que les vers sont venus avec mes plantes, ou alors... ils sont nés suite à la décomposition d'un escargot, peut-être... J'en ai retrouvé un mort. Il était sous le sol... mais contre une vitre latérale, sans quoi je ne l'aurais pas vu.

Pour les poissons, je citais ceux-là par rapport aux paramètres de mon eau. Je ne pense pas que le pH, le GH et le KH changeront beaucoup (même si les deux dernières ont un peu baissé, sans doute car les plantes manquent de CO2 et puisent le carbone dans l'eau). Donc, d'après les tests effectués, ce sont les poissons cités qui conviennent à mon eau.

Je pense d'ailleurs que mes premiers habitants seront les platys (je les préfère aux guppy, en fait, et ils sont plus adaptés à mon eau, a priori). Viendront ensuite les otocinclus, si je trouve une variété qui se plait dans une eau un peu alacaline et dure. Il y a des variétés qui préfèrent les eaux acides et douces. En tout cas, tout ce p'tit monde est bien adapté à une vie en bac communautaire. Donc, ça devrait le faire !

Je pense que 4 platy dans un premier temps, puis 6 otocinclus dans deux ou trois mois, ça devrait être bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 30 Sep 2014 - 15:26

moi non-plus je ne suis pas très guppy, même s'il y en a avec des robes magnifiques, on va dire que je les aime bien chez les autres !  
j'ai hébergé des platy une dixaine de jours (avec d'autres poissons en sauvetage...) je les trouvais jolis et rigolo, mais je préfère mes ti poipoi asiatiques donc j'ai tout donné !
j'espère que tu trouveras des otocinclus compatibles à ton eau, j'ai vu quelques photos du net : ils sont trop mimi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 30 Sep 2014 - 16:05

Côté asiatique, je ferai peut-être un deuxième bac plus petit avec un betta splendens ou alors un couple de betta imbellis si cette première expérience se déroule bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 30 Sep 2014 - 16:13

Sebastien57 a écrit:
Côté asiatique, je ferai peut-être un deuxième bac plus petit avec un betta splendens ou alors un couple de betta imbellis si cette première expérience se déroule bien. Wink

 je suis tombée amoureuse des bettas splendens, il y en a presque partout chez moi !  J'aimerais en avoir encore plus mais mon homme ne serait pas content... Si tu vas en bourse, t'as de grandes chances de tomber sur un éleveur super sympa qui vient de Colombey , il a de magnifiques bettas splendens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 30 Sep 2014 - 16:20

Oui, ce sont de magnifiques poissons. J'aime beaucoup les blancs. Ça fait mal de les voir dans des gobelets, en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Sam 4 Oct 2014 - 19:55

Les p'tits amis sont arrivés ! Smile

Des platys wagtail qui sont encore un peu timides. Je posterai les photos dès que la fonctionnalité sera de retour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Lun 6 Oct 2014 - 21:13

Voilà les p'tits platy qui se cachent dans l'hygrophila à leur arrivée dans le bac.



Après quelques dizaines de minutes, ils s'aventurent à l'extérieur :



C'était samedi ça... depuis hier, ils se promènent partout et n'ont même plus peur de moi. Par exemple, j'ai du replanter une tige tout à l'heure et la pince ne les a même pas effrayés. Alors que samedi soir, dès que je me levais du fauteuil, ils allaient se planquer dans l'hygrophila. Smile Une femelle est même venue voir de plus près ce que je faisais... Elle devait sans doute penser qu'il y avait de la boustifaille pas loin.

Par contre, un comportement m'intrigue (et m'inquiète un peu). Parfois, les poissons nagent de haut en bas, surtout contre les vitres latérales. Ils vont faire ça pendant quelques minutes puis font autre chose (nager de gauche à droite ou de droite à gauche, nager à contre courant, "butiner" ça et là les feuilles... Bref, des comportements qui me semblent normaux... Mais de temps en temps, un des platys fait ça ; il est parfois rejoint par un autre et hop.. ça nage de haut en bas et de bas en haut pendant quelques minutes. Est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 7 Oct 2014 - 9:39

Sympa les nouveaux locataires
Par contre désolée je ne peux pas t'aider pour leur comportement...
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 7 Oct 2014 - 15:19

Merci konetiame ! Smile Je les ai un peu observé ce matin et à midi. Ils n'avaient pas ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Lun 27 Oct 2014 - 22:34

Les premiers alevins commencent à se promener dans mon bac. Certains ont été mangés par les grands, je suppose. J'ai ajouté un peu de mousse de java pour que les quelques survivants puissent se planquer et se nourrir ! :p
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Toul

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Lun 27 Oct 2014 - 22:43

Félicitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
gobeoma
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : crepey

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 28 Oct 2014 - 9:12

c'est rapide dis donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien57
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : Bousse (57)

MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   Mar 28 Oct 2014 - 21:50

gobeoma a écrit:
c'est rapide dis donc ^^Smile

Oui, les platy se multiplient assez rapidement, un peu comme les guppy (un peu moins vite quand même). Une femelle peut donner naissance à plusieurs dizaines d'alevins tous les mois. La plupart se font dévorer par les adultes s'ils ne sont pas isolés. Dans un bac bien plantés, avec des cachettes en plus, les plus malins et costauds survivent.

konetiame a écrit:
Félicitations Smile

Merci !

Donc, je vois quelques alevins depuis une semaine. Je ne sais pas combien il y en a eu en tout. J'en repère parfois un, parfois deux... Mais depuis deux jours, je n'en vois plus qu'un. Assez rarement... Il se planque souvent dans les passages secrets de la racine et dans la mousse de java depuis que je l'ai ajoutée. Smile

J'ai réussi à le prendre en photo tout à l'heure.






[edit : je viens de voir un deuxième alevin à côté du premier, mais il est plus farouche ! Le temps de récupérer - juste à côté - l'iPad pour le prendre en photo.. hop, il s'est caché je ne sais où !]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le bac à Seb (120l)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le bac à Seb (120l)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Population d''un 120l
» 120L scalaire/apisto?
» 120l et cichlidés africains ?
» Nouveau 120L (100x30x40), bac africain, quels poissons ?
» Mon Bac : Amazonien 120L Brut : Le SpawN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-