Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Mise à jour du CALENDRIER DES BOURSES

Partagez | 

Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 9 Mar 2016 - 21:20

C'est un peu à l'attention de Thierry et même si je n'ai pas ses talents de photographe....
 J'ai enfin fait une photo, disont acceptable d'un jeune mâle Aphyoplatys duboisi ce matin, donc le voilà...

Revenir en haut Aller en bas
mbuna55
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 9 Mar 2016 - 22:31

C'est une invitation déguisée pour que je vienne faire des photos chez toi ça.  
T inquiètes, on le voit bien qu'ils sont magnifiques.
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Jeu 10 Mar 2016 - 9:19

Oui, ils sont très jolis !
https://www.facebook.com/Jardaqua
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Lun 14 Mar 2016 - 20:47

Un nouvel arrivant devrait montré le bout de son nez à la maison. Non pas une nouvelle espèce, pour une fois, mais une population qui a pratiquement disparue du hobby. Il s'agit d'un mini killi annuel dont j'ai déjà une population.

Le nouvel arrivant est Fundulosoma thierryi "Accra Plain GH 94-1" (J'ai déjà "Ada GH 06-05" qui est un peu différent).

Fundulosoma thierryi est incroyable petit annuel ouest africain. Il est toujours très actif et pond un nombre d'oeufs incroyable. Les premières pontes interviennent quand les géniteurs font 1cm, soit vers 5 ou 6 semaines. La photo est à peu près à l'échelle (écran 17').
 Il présente un ou deux points difficiles. Le premier est la taille des alevins qui nécessitent des paramécies comme première alimentation. Ceci dit ils arrivent à prendre des nauplies au troisième ou quatrième jour. L'autre point est une sensibilité exacerbée à l'oodinium (Piscinoodinium pillularis).
 Il a un charme incroyable et à chaque fois que j'en présente lors de bourses, il attire toujours un nombre non négligeable d'admirateurs.
mbuna55
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Lun 14 Mar 2016 - 23:06

Et j adore son nom.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mar 15 Mar 2016 - 7:34

Si tu en veux en septembre, il suffit de le dire...Ou même des oeufs plus tôt!
stef57
Super Posteur
Super Posteur

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mar 15 Mar 2016 - 7:40

je comprends qu'il attire du monde
il est magnifique

http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
mbuna55
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mar 15 Mar 2016 - 8:37

J en avais acheté une fois en congrès, mais sans doute déjà un peu trop vieux car je n'ai pas pu vérifier leur prolificité.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mar 15 Mar 2016 - 20:44

C'est vraiment hyper prolifique. Mais pour réussir l'acclimatation, je suis convaincu qu'il est nécessaire de le faire avec des individus jeunes, entre 1 et 3 mois.
 Si tu est tenté par des oeufs il suffit de le dire...
mbuna55
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mar 15 Mar 2016 - 21:11

Chiche!
Je pourrais te faire de belles photos comme ça.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 16 Mar 2016 - 7:43

Ok , ça marche..."Ada GH 06-05" Ou Accra Plain GH 94-1"...Pour le premier ce peut être très rapide, nettement moins pour le second.
mbuna55
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 16 Mar 2016 - 15:16

Ni préférences , ni pressé Olivier. Si tu penses plus utile que je tente la population qui est moins maintenu, je peux attendre.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 16 Mar 2016 - 21:11

En fait, si la plus ancienne est devenue anecdotique, la plus récente semble de moins en moins maintenue.
 Je ne pense pas qu'il y ait eu plus de 5 éleveurs à maintenir l'espèce en France en même temps.
 Je te tiens au courant, je pense récolter le pondoir des "Ada" le 26.
mbuna55
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 16 Mar 2016 - 22:28

C'est précis.
Tu connais l'heure de récolte prévu également? Razz
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Jeu 17 Mar 2016 - 7:33

Pas plus que ça, samedi je n'aurai pas le temps,  donc ce sera le samedi suivant! Laughing
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Ven 3 Juin 2016 - 7:32

Quelques news...
Une tripotée de Fundulosoma thierryi sont il y a deux semaines, ainsi que des Simpsonichthys punctulatus et Austrolebias nigripinnis samedi dernier.
 Je viens de recevoir d'un ami, killiphile et prospecteur, un couple de Simpsonichthys choloperyx (F1) ainsi qu'un couple de Simpsonichthys parralelus...

S. cholopteryx.

phileas57
VIP du forum
VIP du forum

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Ven 3 Juin 2016 - 8:52

magnifique Smile je n'ai pas eu de chance avec le parallelus on m'avait passé des œufs ( merci encore a Florent )mais je n'ai eu que des mâles qui on tenue relativement longtemps le célibat doit avoir du bon Smile , par contre je suis toujours aussi nul avec les nigripinnis impossible les faire tenir ......quand tu n'a pas la main Sad si tu a des œufs a vendre je suis preneur Wink pour ne pas resté sur un échec
mbuna55
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Ven 3 Juin 2016 - 10:21

Encore de magnifiques poissons Olivier.
Bonne chance avec eux.
Tes Fundulosoma se portent bien. Mais ça bouffe une pareil tripotée, les crapules.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Ven 3 Juin 2016 - 20:41

phileas57 a écrit:
  je suis toujours aussi nul avec les nigripinnis impossible les faire tenir ......quand tu n'a pas la main Sad si tu a des œufs a vendre je suis preneur Wink pour ne pas resté sur un échec

Pour A. nigripinnis il faut démarrer avec une température un poil élevée et la diminuer au fur et à mesure du vieillissement des poissons. Ils réclament un eau très douce. Dans le cas contraire ils ont une santé fragile.
Je n'ai malheureusement pas d'oeufs dispo puisse que je redémarre juste avec cette espèce sous la contrainte de ma compagne! j'ai réussi à obtenir un lot d'oeufs d'une très belle population (la plus belle à mon avis), "RK 99".

Concernant les problèmes de sexe ratio, l'élevage des alevins par paire fonctionne très bien pour obtenir des couples. Le protocole présente quelques risques (pratiquement pas de changement d'eau avant la sexuation) et demande beaucoup de rigueur mais ça vaut le coup.
J'ai sauvé la maintenance de Simpsonichthys punctulatus avec cette méthode...
mbuna55
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Ven 3 Juin 2016 - 23:28

Sous la contrainte de madame Razz .
Tu n'as pas du te faire trop prier.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mar 1 Nov 2016 - 21:02

Il y a longtemps que j'ai pas donné de nouvelles, je vais réparer ça...
J'avais déjà un penchant pour les ex-Roloffia et j'ai décidé de faire un effort de conservation sur le genre Scriptaphyosemion dont je ne maintenais aucune espèce.
 J'ai donc commencé à collecter des spécimens d'espèces/populations en perte de vitesse dans le hobby.
Notre ami Thierry (Mbuna55) m'a amené au congrès les derniers exemplaires de Scriptaphyosemion geryi "Kamara bounyi GCLR 06-02" qui restaient visiblement dans le hobby. J'ai ramené également du congrès trois jeunes couples de Scriptaphyosemion liberiense "Paynesville RL 97" (poisson absent en france). J'avais récupéré en juin Scriptaphyosemion aff. geryi "PK45, route de Bel Air GLC 13".
 Un échange avec un killiphile allemand devrais me permettre d'avoir Scriptaphyosemion wiesae "Lenghe-Curoh SL 93-37".
Toujours chez les ex-Roloffia, j'ai enfin trouvé un couple de Nimbapanchax jeanpoli "Daro GF 06-11", que je cherchai depuis des années.

Chez les autre killies, je me suis fait offrir un petit lot de Pseudepiplatys anulatus "Monrovia" qui a déjà commencé à se reproduire. J'avoue avoir craqué parce qu'il s'agissait précisément de cette population qui est magnifique.
Enfin mon copain Didier vient de me filer un jeune couple F1 de Maratecoara lacortei "Agua Boa HVP 7-16", fruit de son voyage de collecte 2016 au Brésil. Cette espèce est une pure merveille.

Nimbapanchax jeanpoli "Daro GF 06-11"

Scripta. liberiense " Paynesville RL 97" (ne vous fiez pas aux couleurs tristounettes de la photo)

Pseudepiplatys annulatus "Monrovia"

Maratecoara lacortei
stef57
Super Posteur
Super Posteur

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mar 1 Nov 2016 - 21:42

Merci pour ce partage et ces belles découvertes Smile

Je ne connaissais pas du tout le Maratecoara

http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mar 1 Nov 2016 - 22:33

Les Maratecoara  restent des poissons rares dans les aquariums car fragiles et difficiles à reproduire...Il semblerai que mon copain Didier ait compris quelques raisons à cela en étudiant leur biotope...enfin j'espère.
Pour finir, mon récent succés avec Aphyoplatys duboisi m'a bien servi. J'en ai diffusé une 12aine de couple en septembre. Certains sont partis en Belgique et en Allemagne et ça m'a ouvert quelques portes.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Dim 20 Nov 2016 - 10:31

Quelques news de mes nouvelles recrues ramenées du congrès du KCF...

Après quelques tâtonnements pour certaines espèces, ça va dans le bon sens...
La repro se déroule bien en naturel pour Scriptaphyosemion liberiense, heureusement car j'ai eu quelques difficultés d'éclosion sur les oeufs récoltés.
Bonne surprise avec Scriptaphyosemion geryi "Kamara Bounyi GCLR 06-02" (offert par M'buna 55) avec lesquels je n'ai collecté aucun oeuf. Le bac des parents est occupé par un bon nombre d'alevins. Bien heureusement car je possède peut être le dernier trio d'adultes présents dans le hobby...
Pour Nimbapanchax jeanpoli les quelques oeufs récoltés ont chacun donné un alevin. La repro semble au point mort actuellement mais avec ce genre c'est courant car elle semble répondre à des cycles.
Enfin, Pseudepiplatys annulatus "Monrovia" n'a posé aucun problème et j'ai déjà un nombre d'alevins conséquent.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 22 Fév 2017 - 21:56

Quelques petites nouvelles en passant tout particulièrement au sujet des 3 Scriptaphyosemion dont j'ai fait l'acquisition...
Ces poissons sont geniaux...Rien à faire que leur offrir un bac bien planté, les nourrir et récolter les alevins...De plus un sexe ratio parfait quel que soit l'espèce sur les trois que j'ai...

Ce week-end je démarre la diffusion en distribuant un couple de Scriptaphyosemion liberiense "RL97 Paynesville" et deux de Scriptaphyosemion geryi "Kamara Bounyi GCLR 06-02" dont les parents viennent de Thierry (Mbuna55).

Merci Thierry d'avoir permis de sauvegarder cette magnifique population.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   

Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant