Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Mise à jour du CALENDRIER DES BOURSES

Partagez | 

Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Jeu 12 Fév 2015 - 21:02

Ludo57 a écrit:
en tout cas les repro en semi-naturel voir naturel ne sont jamais de grosse repro en fonction de l’appétit des parents , mes ses 'survivant' on survécu à la sélection naturel ! cheers

Je ne partage pas tout à fait l'analyse faite des repros naturelles. D'abord elles peuvent être très abondantes, par exemple avec Aphyosemion cognatum ou Pseudepiplatys annulatus pour les espèces que j'ai maintenu dernièrement.
Si le nombre d'alevins est limité on le doit plus aux premiers nés qu'aux parents qui se tamponnent royalement des alevins la plupart du temps. Par contre un juvénile fera un bon casse croute du petit frère (ou de la petite sœur) de la moitié de sa taille. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles la plupart des jeunes nés en naturel ont une croissance supérieure à ceux nés en repro assistée.
Pour lamottei, la quantité d'alevins nés dans le bac des parents est conforme à une repro naturelle sans prédation. Non pas que les parents pondent peu ( ce serait plutôt l'inverse) mais parce que les alevins nécessitent des conditions particulières pour éclore des œufs, conditions pas vraiment réunies dans le bac.
Ce qui est dommage, c'est d'avoir élevé 60 jeunes pour ne pouvoir en diffuser qu'une dizaine...
Personne ne veut des mâles pour un bac déco?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo57
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Ven 13 Fév 2015 - 0:00

Certes chez les killies les premiers nées se régale des retardataires de mon coté au niveaux des labyrinthidées les parents du moins certains comme mes B. Tussyae qui eux mange à chaque coup les alevins voir les œufs surtout monsieur Evil or Very Mad 4 pontes on disparu...
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Ven 13 Fév 2015 - 7:35

Oui, mais les killies et les Labyrinthidés ont des modes de vie assez différents bien qu'ils occupent des biotopes aux caractéristiques souvent assez similaires.
Déjà le mode de reproduction diffère par l'étalement des pontes et des naissances (quelques œufs pondus chaque jours) qui sont ponctuelles et regroupées dans le temps chez les Labyrinthidés. De plus les alevins de killies naissent déjà capables (enfin en seulement quelques heures) de se nourrir de se planquer, ils sont rapidement autonomes. S'ils devait attendre un stade de nage libre, il en resterai sans doute beaucoup moins.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 25 Fév 2015 - 7:30

Des nouvelles mitigées ces derniers jours...Je suis en panne de compresseur et une coupure internet de jeudi à hier soir.
Donc impossible de commander un compresseur neuf avant hier soir et 30% des bacs sans alimentation en air...ça laisse des traces. Pas de mort pour l'instant mais je fais des changements d'eau de certains bacs tous les soirs en rentrant du boulot!

Quelques naissances ce week-end, Callopanchax occidentalis "Mangata GM 97-3", Callopanchax toddi "Mola GM 09-17" et Rachovia hummelincki "Col 2006-02".

Les Nothos. sp. "Caprivi Strip" ont commencé à pondre de façon soutenue...ouff!

Rachovia hummelincki "Col 2006-02"
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 25 Fév 2015 - 9:18

Dans ces cas là il faut demander de l'aide aux copains !!! Crying or Very sad
https://www.facebook.com/Jardaqua
Cathy57
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 25 Fév 2015 - 9:40

On devrait presque avoir toujours une pompe ou un compresseur d'avance... ils tombent en rade systématiquement quand ce n'est pas le moment...

Killis , crevettes , mini fishs
Cyrimuse
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 25 Fév 2015 - 15:44

Cathy57 a écrit:
ils tombent en rade systématiquement quand ce n'est pas le moment...

Parce que tu trouve qu'il y a un bon moment toi? Very Happy

Sacré poisse en tout cas Géo, bon courage....
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Sam 28 Fév 2015 - 8:55

Bon mon compresseur doit arriver ce matin, enfin! Je vais pouvoir me concentrer sur le reste au lieu de faire des changements d'eau à tour de bras tous les jours. Heureusement, l'eau n'a pas manqué ces jours ci!

Mes petiots nés le week-end dernier poussent bien et je vais avoir besoin de faire de la place d'ici peu...
Un espèce va devoir quitter la maison rapidement. Mon choix est fait, elle prend de la place et est largement diffusée. Donc diffusion des jeunes et des adultes dans les semaines à venir....

La petite photo du jour, mon mâle Nothobranchius sp. Caprivi Strip a bien poussé ainsi que ses deux compagnes. La péripétie oodinium/sulfate de cuivre est oubliée et les pontes semblent abondantes...

[b][/b]
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Dim 1 Mar 2015 - 8:20

Moi aussi, mais un bazar pour régler le débit de chaque bac...Il faut dire que celui ci débite le double du précédent (quant il était neuf)...ça pulse!!! confused

J'avais oublié, quelques alevins sont nés cette nuit. C'est pas le Notho le plus pétard mais c'est un de mes préférés. Il a de grandes nageoires  dorsale et anale, une caudale d'un rouge très intense...et une allure folle.

Nothobranchius patrizii "Jenalle"
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Dim 29 Mar 2015 - 21:49

Un peu absent du net ces derniers temps et pas grand chose de nouveau non plus, si ce n'est que les petits Callopanchax poussent bien.

Après avoir contrôlé un lot d'oeufs de Simpsonichthys punctulatus "Formosa Goias NP 03-07", j'ai mouillé une partie des oeufs bien embryonnés. Les alevins ont commencés à naitre une petite heure après.
 Ce joli petit annuel sud américain, ramené par mon ami Didier Pillet du Brésil en 2003, a inondé le hobby les années suivantes. Malheureusement, il est devenu bien rare chez les éleveurs, comme son proche cousin  Simpsonichthys boitonei.

konetiame
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Lun 30 Mar 2015 - 8:27

Superbe ! Comme tous ceux que tu nous présente Wink
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mar 31 Mar 2015 - 21:50

C'est de plus un annuel plutôt facile à maintenir si on prend un peu de soins, et d'une longévité intéressante. Ils vivent deux ans sans difficulté.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Lun 18 Mai 2015 - 21:49

Après une longue attente de plus de 6 mois je viens de mouiller les œufs d'une population de Callopanchax toddi obtenus en fin d'année d'un éleveur tchèque("Takhori GM 97-26"). De nombreux alevins sont nés entre hier après midi et cette nuit.
J'ai hâte de les voir grandir car cette population a été tellement peu maintenue qu'aucune photo ne semble circuler, même sur le net...
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Ven 22 Mai 2015 - 19:16

Je viens de compter les alevins, il y en a plus de 50... Shocked
Cyrimuse
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Sam 23 Mai 2015 - 23:03

Si ça c'est pas génial!!!!

vivement les
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Lun 1 Juin 2015 - 7:31

Après une série de naissances d'espèce de killies de belle taille (principalement des Callopanchax), j'ai fait éclore les œufs de deux poids plumes. Il s'agit de deux petits annuels, un africain, Fundulosoma theirryi "Ada GH 06-05" et un sud américain, Notholebias Minimus " CGRJ 01-12 Campo Grande".
Les alevins sont vraiment petits, surtout pour le second...

Fundulosoma thierryi "Ada GH 06-05"

Notholebias minimus "Seropedica"
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Lun 1 Juin 2015 - 7:53

Superbes !
Le Notho avec ses nageoires rayées est magnifique !
Bon élevage ! Laughing
Cathy57
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 3 Juin 2015 - 15:43

Magnifiques !!!!!

Killis , crevettes , mini fishs
Cyrimuse
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 3 Juin 2015 - 20:00

je kiffe aussi les rayures
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 3 Juin 2015 - 20:28

Bon, je vais avoir intérêt de réussir à en sortir pas mal à ce que je vois...C'est de plus une espèce en danger dans son milieu naturel, comme tous les killies de la forêt tropicale atlantique, ou plutôt de ce qu'il en reste.
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Dim 7 Juin 2015 - 21:03

Les alevins se portent bien et dégustent déjà des nauplies, le plus difficile est fait!
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Lun 8 Juin 2015 - 8:03

geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 17 Juin 2015 - 19:15

Pas trop de news en ce moment si ce n'est que tout mon petit monde se porte bien et que mes jeunes grandissent bien...
Si en fait, une "énorme" nouveauté avec un mini killi très rare et visiblement très difficile. Connu depuis les années 50, il n'est jamais resté très longtemps dans le hobby aquariophile.
Comme j'ai pu obtenir un couple par un éleveur de Glasgow, me voici face à un nouveau défi....

Aphyoplatys duboisi "Congo CI 2014"
Cyrimuse
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Mer 17 Juin 2015 - 21:26

Beau défi, bon courage pour la maintenance de ce joli killie pointillé Laughing
geopanchax
Régulier
Régulier

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   Dim 28 Juin 2015 - 10:10

Récolte des 4 premiers oeufs avant hier soir dans le mop, à n'en pas douter d'autres ont été pondus dans la mousse de Java.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites nouvelles de ma fish room...   

Petites nouvelles de ma fish room...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant