Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [AIDE] Choix sol nutritif et substrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le_Mérovingien
Nouveau
Nouveau
avatar

Localisation : 54

MessageSujet: [AIDE] Choix sol nutritif et substrat   Sam 29 Aoû 2015 - 10:01

Bonjour, j'ai dans l'idée de lancer un projet de bac Amazonien de 250 à 350l, même si je débute j'aimerais bien essayer de faire un truc sympa, très planté avec quelques racines.
J'ai vu que pour le substrat, certain utilise de sable pour filtration de piscine, quelques uns d'entre vous en ont déjà utilisé? Si non j'aime également beaucoup la pouzzolanes, mais je la trouve assez abrasive. Peut-elle convenir pour des plantes et poissons de fond? Elle n'est pas trop "légère" pour un bac planté?

Ensuite viens la question su sol nutritif, j'ai dans l'idée de le faire moi même... je pensais partir sur 40% de terre de bruyère 30% de sable, 20% d'argile (la quelle?) et enfin 10% gravier fin ou de Pouzzo (5/10mm) afin de faciliter la circulation d'eau. Pensez vous que cela conviendrais?

Je me pose également des questions sur l’épaisseur total de sol à employé, est-ce que créé des zones d'anoxie est mauvais pour un bac, ou au contraire (dénitrification)?
Est-ce une bonne chose de placer un sous-sol drainant, comme de la Pouzzo, ensuite sont sol nutritif, puis enfin une derniére couche de sable?


Merci à vous, et désolé pour la masse de questions
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Lérouville (55)

MessageSujet: Re: [AIDE] Choix sol nutritif et substrat   Sam 29 Aoû 2015 - 15:33

Hello,

Effectivement plein de question.

- pour le sable de filtre piscine... en fait pour n'importe quel sable, il faut garder simplement à l'esprit que le sable ne doit pas agir sur les qualités chimiques de l'eau. A partir de là tu peux utiliser le sable que tu veux ce n'est qu'une question d'esthétisme. Pour l'abrasivité du sol, bien çà dépend des poissons que tu veux maintenir, mais un sol non abrasif c'est quand même mieux. La pouzzolane, parait abrasive, ce qui est le cas mais moins que le quartz... après tu n'es pas obligé de recouvrir toute la surface. Il y a des déco sympa qui utilise plusieurs sol.

Ensuite , le sol nutritif, c'est une vieille recette qui à fait ces preuves, du moment que la terre de bruyère soi naturelle, ce qui est rarement le cas...l'argile il s'agit d'argile verte. Il faut bien tasser ce type de sol à la mise en place, afin de chasser les bulles d'air, celle ci sont responsable de fermentation avec la terre, du coup le substrat remonte et il trouble l'eau.

Ne t’embête pas avec des zones sans oxygènes, c'est du domaine de la théorie et irréalisable avec un bac planté, dû à l'échange avec les racines des plantes. En revanche prévoit un câble chauffant de 25 voir 50 watts sur le fond du bac, à lui seul il va créer une circulation d'eau (principe thermique) bénéfique au développement des racines, ce mouvement d'eau amène  les oligo-éléments que tu redonneras plus tard aux plantes et homogénéise la température ( racine plus feuillage à la même température). Pas besoin de pouzzolane au fond, c'est un nid à bactérie avec le temps, et c'est un aquarium pas un pot de fleur, on va pas drainer l'eau, on veut qu'elle reste ( facile celle là).

Prévois une épaisseur minimum de 7 cm, voir 10 pas besoin de plus... et si tu introduis des poissons fouisseurs mets un grillage ( le vert plastique dispo à la coupe un peu partout)  entre ton sable et ton sol nutritif.

Dernier truc, à terme dans l'eau, quand on utilise différents substrats , ceux à la plus grosse granulométrie terminent toujours par être en haut... si tu décides de prendre un sol fin, pense à ce qu'il y a en dessous... d'ailleurs tu es géologue non ?

bon n'hésite pas si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Mérovingien
Nouveau
Nouveau
avatar

Localisation : 54

MessageSujet: Re: [AIDE] Choix sol nutritif et substrat   Sam 29 Aoû 2015 - 17:40

Ok merci pour toutes ces infos, et la rapidité de réponse. Smile
Malheureusement, tes réponses soulèves de nouvelles questions. Tu dis te méfier de la pouzzolane, car c'est un nid à bactéries, mais c'est justement un avantage non?
Pour le sol nutritif, plus précisément la tourbe, tu pense que celle de jardinerie (sans engrais) convient? Ou il faut de la tourbe pour aquarium?
Si non je suis effectivement géologue, mais spécialisé dans des domaines assez particulier, que sont la prospection et l'hydrogéologie. Je connais donc les principes de remonté des particules par différences de granulométries ainsi que part écart de densités. Mais cela n'est pas de la Géologie, plus de Pédologie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : Lérouville (55)

MessageSujet: Re: [AIDE] Choix sol nutritif et substrat   Lun 31 Aoû 2015 - 14:31

désolé je tarde dans la réponse , le week end  c'est apéro

Pas de tourbe au fond, le pH est trop acide ( 4.8 en moyenne)..la terre de bruyère donne de meilleure résultat...Il faut utiliser de la vrai plutôt que le terre "dite" de bruyère sans additifs bien évidemment. Sinon , il y a des sols prêt à l'emploi, moins risqué...

Pour la pouzzolane, toutes les bactéries ne sont pas bénéfiques, surtout si aucun mouvement d'eau n'est crée artificiellement. Il faut reconnaitre que çà gène uniquement le bon développement des racines et indirectement la croissance de la plante. Je ne dis pas de ne pas le faire et que le résultat sera mauvais , je dis seulement qu'il y a mieux. Un argument contre la pouzzolane au fond du bac, avec le temps il y a une formation de mulm dans un aquarium, ce dépôt s'enfonce graduellement, une fois qu'il aura atteint la pouzzolane, il va colmater leurs pores et les interstices entre les grains, résultat , on perdra l'efficacité du "drain" pour simplifier et on se sera bien fait chier à installer de la pouzzo au fond pour rien. En revanche si un courant d'eau existe ( léger), rien à redire... il y a un apport d'oxygène bénéfique à un bon développement racinaire. ( il y a un vieux bouquin fournit par la firme DUPLA qui traite de ce thème).

Géologie ..Pédologie..le principal c'est que tu es compris l'image et que tu y penses lors de la réalisation du bac... et puis les autres aussi... c'est con de tout refaire au bout de 3 mois car tout est mélangé
Revenir en haut Aller en bas
Le_Mérovingien
Nouveau
Nouveau
avatar

Localisation : 54

MessageSujet: Re: [AIDE] Choix sol nutritif et substrat   Lun 31 Aoû 2015 - 22:22

Ok merci pour les infos, oui pour la pouzzo je la placerais surement dans des filets de filtrations pour éviter les remontés.
Ok je vais chercher auprès des terres de bruyère naturelle.

J'aime bien essayer des trucs, expérimenter... Et j'ai penser à placer un fin grillage au fond du bac, pour faire comme un double fond, et y placer une petite pompe afin d'avoir un mouvement d'eau à travers mon sol, permettant d'éviter les zones de fermentation, tout en permettant à mon sol de devenir une "masse filtrante".
Mais après réflexion, je me dit que le sol d'un aquarium possède des zones anoxiques, permettant surement une bonne dénitrification. Et que si j'y fais circuler de l'eau, je vais briser l'hypoxie et avoir des monter de nitrates..? Donc je vais chercher des infos la dessus, et adapter mon projet en fonction. ^^

PS: Oui si je ne cherche pas des truc, ou arrête de me poser des questions, je me sens mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [AIDE] Choix sol nutritif et substrat   

Revenir en haut Aller en bas
 

[AIDE] Choix sol nutritif et substrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [AIDE] Choix sol nutritif et substrat
» Besoin d'aide: choix population mbunas malawi !!
» Aide choix montre SVP
» Conseil futur Nano
» Aide choix couleur cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-