Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Mise à jour du CALENDRIER DES BOURSES

Partagez | 
 

 Reset et on repart sur de bonne bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RemSP38
Régulier
Régulier
avatar

Localisation : NANCY

MessageSujet: Reset et on repart sur de bonne bases   Ven 14 Sep 2018 - 20:57

Bonjour à tous.
Je viens ici vous présenter mon nouveau projet, à ce jour en eau depuis peu.

Mais reprenons l'historique pour comprendre un peu les différentes étapes (de ma réflexion et de la réalisation)

Il y a 1 an, je vous présentais ici mon premier bac. Un aquarium de 60 litres avec lequel j'ai fait un peu trop d'erreur. Pensant bien faire j'ai écouter un vendeur d'une grande enseigne e de Nancy qui me paraissait très compétent...
Mais plus les mois passait plus les catastrophes s'enchaînaient... En cours de route j'ai compris que mes recherches personnelles et les échanges avec les communautés aquariophiles du net me permettaient de gérer mon bac et ses aléa sans sortir le portefeuille pour des produits miracle...
Mais les erreurs passées, qui pour certaines étaient irréversible, ont apportées des cyanobacteries, et ses dernières au eu raison de l'écosystème sensible de mon 60 litre.
Ce crash de l'écosystème n'a pas été aussi catastrophique qu'il aurai pu être...
J'ai pu anticipé et j'ai pu me séparer d'une partie de ma population et conservé certains spécimens dans mon second bac (30 litres).

Une fois les êtres vivants retirer de l'aquarium, j'ai retirer l'eau, retrait des plantes (conservé pour un projet autre que l'aquariophilie conventionnelle), retrait du sol (8 litres de sable de loire et 4 litres de substrat).


Une fois la cuve nue, le dilemme à été de trouver une manière de nettoyer afin de supprimer les cyanobacteries sans abîmer l'intégrité de l'aquarium (joint et collages divers). Solution trouver = javel diluée à 10/15%
Après nettoyage intensif rinçage hyper minutieux sechage complet le RESET commence seulement...


Je repart donc avec le même bac que lors de mes débuts mais avec des techniques différente car grandi de mes expériences et surtout de mes lectures...

Le bac de 60 litres est composé d'une bonne couche de scaper's soil de chez denerle, une roche synthétique (seul élément artificiel du bac) et seulement 7 pots de plantes in vitro (les finances ne permettant pas plus)
Pogostemon helferi
Anubias barterie nana
Cryptocoryne willisii
Cryptocoryne wendtii "Braun"
Echinodorus cordifolius "mini"
Hemianthus callitrichoides "Cuba"
Nymphoides hydrophylla "Taiwan"

J'ai pris la décision de partir sur un démarrage à sec de l'aquarium pour deux raison, je trouvais le bac peu planté malgré les bonnes portions qui se trouvais dans les pots et les retour d'expériences que j'ai ou lire ont lis en avant énormément davantage sur la flore de l'aquarium (croissance, absence d'algue, enracinement...)


Aquarium à donc été planté mi-juillet, le scrapers soil installer 1 semaine avant...
Une fois la plantation dans le substrat sec fait, saturation du sol en eau (j'ai mis de l'eau de conduite qui a reposer 48h avec un bulleur, chose qui ne sert peut être à rien) et ensemencement de bactéries avec BacterKit Soil de prodibio.
Jusqu'au 1er septembre j'ai laisser la nature faire, 8h d'éclairage par jour, vaporisation d'environ 50cl d'eau tout les deux jours, et fermeture du capot du bac avec obturation des ouvertures de ce dernier.

Mise en eau complète fait le 1er septembre (15 litres d'eau osmosee et 35 litres d'eau de conduite reposé 48h avec un bulleur) et ajout de bactéries vivantes epuratrices afin de coloniser le filtre au plus vite.
J'ai aussi installer un système de co2 artisanale au bicarbonate de soude et acide citrique pour que les plantes de se développer dans les meilleurs conditions mêmes si la plus part ne sont pas très exigeantes...



Aujourd'hui le bac passe son cyclage doucement...
Ensuite j'introduirai une colonie de red cherry. J'ai déjà acclimaté des physes afin de garder un œil sur le pic de nitrite.
Par la suite j'acclimaterai mes corydoras panda qui sont avec moi depuis le début et ensuite viendra des couples de cap Lopez (1, 2 ou 3 je verrais suivant vos réactions et le temps...)

Pour tout ceux dont la suite vous intéresse je vous posterai régulièrement des infos jusqu'à la dernière acclimatation.
Revenir en haut Aller en bas
jorgonathan
Habitué
Habitué
avatar

Localisation : originaire de sommedieue et vit à Vandoeuvre les Nancy

MessageSujet: Re: Reset et on repart sur de bonne bases   Lun 19 Nov 2018 - 20:53

Super projet Smile Je suis content que tu repars sur de bonnes bases Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Reset et on repart sur de bonne bases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bonne valise
» très petites pour bonne vue
» bonne année
» Bonne fete Ewok :))
» Bonne fête David!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-